A Domicile

Tous nos matchs se jouaient à l'extérieur ce week-end du fait de l'occupation du gymnase par la Foulée du Chasselas. Bravo aux sportifs !

A l'extérieur

Moins de 9 ans Mixtes

Les moins de 9 ans se sont rendus à Plan-d'Orgon. Nous y avons rencontré Châteaurenard, Avignon, Plan-d'Orgon et l'isle-sur-la-sorgue. Deux équipes thoroises constituées en fonction des niveaux de chaque joueurs. Depuis longtemps nous avons compris que deux équipes de niveau homogène permettent à chacun des joueurs d'être impliqué entièrement plutôt que de chercher à monopoliser la balle ou à se cacher derrière le meilleur. Le résultat de ces rencontres et très satisfaisant dans la mesure où les deux équipes ont progressé au fil des rencontres. Chaque joueur a pu bénéficier d'un maximum de temps de jeu malgré 3 remplaçants par équipe. Une équipe nous a gratifié de sa vitesse, d’une vraie implication, de duels, de passes et d’une volonté d'aller vers l'avant qui faisait plaisir à voir. L’autre équipe nous a démontré que les progrès en motricité permettent de mieux se déplacer, de mieux attraper la balle et de la passer et donc un collectif a pu voir le jour malgré le jeune âge de cette équipe. Bravo à nos jeunes Thorois pour le spectacle et leur motivation.

Moins de 11 ans Mixtes

Les moins de 11 ans ont rejoint leur coach à Plan-d'Orgon qui les attendait de pied ferme. La rencontre contre l'équipe qui recevait a débuté pour la première fois avec deux gardiens présents Clément et Noah B. On a pu faire des remplacements afin que chacun d'entre eux puisse rester concentré un maximum de temps. Le match contre Plan-d'Orgon commence après que les joueurs thorois aient reçu les directives de leur coach, en particulier pour la défense : vous défendrez surtout en individuel. Le match est lancé, leur jeu se met en place. Plus que d’habitude en interception haute, en harcèlement du porteur de balle, poussant les adversaires à perdre la balle régulièrement, le jeu Thorois fait de vitesse et de contre porte ses fruits et après une belle défense et un jeu de plus en plus collectif et intéressant, Antoine nous gratifie de 5 buts et Nathan réussit enfin à marquer après 5 tirs sur le gardien. Les gardiens on fait une mi-temps chacun et ont permis de garder le but inviolé. Parmi les nombreux points positifs on peut noter les prises de confiance de Noah F, le retour efficace de Noah A, l’appui de plus en plus intéressant de Emma en pivot qui reçoit de plus en plus de balle de la part de ses partenaires. Enfin Valentin participe plus activement à la défense et joue en relais avec Nathan de façon efficace. Bravo pour ce 6 à 0 qui conclut vos progrès. À la suite, nous avons joué un match amical contre Apt qui descend de la poule excellence. Malmenés pendant une bonne partie du match malgré un jeu intéressant, nos jeunes ont su se ressaisir et revenir de 1 à 4 jusqu'à 5 à 4. Cette victoire juste pour le plaisir démontre encore une fois les progrès réalisés qui sont maintenant visibles au score et sur le terrain. Bravo !

Moins de 13 ans Masculins A

Pour ce premier match d'une série de trois gros matchs, nous nous déplacions à 09h30 à Chateaurenard avec l'absence de 3 cadres de l'équipe. Samuel (pivot de l'équipe, de David arrière droit et de Gael ailier gauche). Dès le début du match, les coups sont de la partie sur nos petits voltigeurs, Corenthin sort la bouche en sang dès 8 minutes de jeu et l'arbitre ne bronche pas (ça aura au moins eu l'avantage qu'il soit concerné pour le reste du match). Le premier tiers temps est à l'avantage de Chateaurenard, où nous subissons contre-attaque et tir du numéro 5, mais le score est de 8 partout à la fin de celui-ci. Nous reprenons les même faits sur la 1/5, pour un score de 19 partout. Le début du troisième tiers temps est légérement à notre avantage puisque nous passons devant pour la première fois mais alors que Virgil fait un énième arrêt qu'il rattrape en deux temps sur ses quatres mètres, le pivot chateaurenardais se jète sur lui, un geste digne d'une prise de catch. Virgil est sonné, le carton rouge est logique tellement ce geste est d'une violence inexplicable en -13 ans ... Nous faisons la course en tête jusqu'à 24, puis sur la fin de match les organismes des joueurs n'y sont plus, match très intense, trop de coups reçus et pourtant sanctionnés, pas de profondeur de banc, nous tirons trop facilement sur le gardien local pendant que le notre n'y est malheureusement plus ... Défaite 27 à 24 dans un match très intense. Il faudra rebondir dès la semaine prochaine face à Avignon, le championnat est loin d'être joué puisque tout le monde a perdu au moins un match ... 

Moins de 13 ans Féminines

Nos filles se déplaçaient dimanche matin à Sorgues avec un coaching inédit, Angélique et Sabine. Consignes prises auprès de Guillaume pour le positionnement bien sûr. Le mot d'ordre voulu par les coachs du jour est SOLIDARITE ! Des filles capables de grandes choses individuellement mais tellement en disonnance quand elles jouent ensemble. Le handball étant un sport d'équipe, chacune doit savoir s'appuyer sur le collectif ou soutenir pour que la réussite collective arrive !

Un match tendu, intense... Au bout de 2 min et quelques de jeu, Sara ouvre le compteur, réplique quasi immédiate de sa compagne de sélection mais adversaire du jour. Mais les filles jouent ensemble, nous les entendons se parler dans la défense et se soutenir en attaque (chose inédite !). Sara et Féryel seront les seules buteuses de la première mi-temps même si plusieurs s'essaient dont Andie qui retrouve le cadre mais pas encore l'intensité dans le tir. Luna réalise une superbe mi-temps dans les buts ! Score première mi-temps : 4-6

En seconde mi-temps, la défense en 0-6 redoutée par les filles finalement se passe très bien pour elles, elles appliquent le jeu des tiroirs, je monte sur ma joueuse qui porte le ballon et je redescend à la zone. Maud s'applique et ouvre son compteur de loin malgré une sanction sur sa défense. Les filles sont concernées, elles doublent leur score en fin de mi-temps et résistent aux assauts de loin de la numéro 4 de Sorgues. Andie qui est restée concentrée sur ses tâches trouve le chemin du but pour marquer son premier but ! Et quelle joie pour elle ! Ilyana, qui nous a fait peur sur le premier tir, a su se concentrer pour rester en phase avec ses copines pendant toute la mi-temps ! Bravo ! Score seconde mi-temps : 9-12

Au troisième tiers, nous prenons l'option de refaire défendre les filles en 0-6 parce que cela a permis de couper les attaques de Sorgues. Mais nous sommes dimanche matin, les organismes sont fatigués... Et les filles se font et nous font peur ! Sorgues revient à égalité, nous voyons les épaules se baisser, nous posons un temps mort pour les remobiliser, leur dire que le match n'est pas fini, qu'il faut y croire ! A la reprise, Andie marque, nous reprenons l'avantage mais la défense suivante nous voit perdre Maud pour une faute (hum hum) pendant 1 minute. Et Féryel se désunit, elle n'y est plus, n'y croit plus. Nous la sortons et faisons entrer Axelle qui, avec sa personnalité pétillante, remotive ses copines. Maud nous gratifie d'un nouveau tir de loin qui score. 14-15. Sorgues revient à égalité une nouvelle fois mais Sara répond d'une façon magnifique ! 15-16. La dernière minute a été haletante, éprouvante pour les coachs, les parents, malgré une tentative de défense tout terrain de Sorgues, le score reste à notre avantage !

Bravo à toutes ! Mélie, la force tranquille, Sara la cannonière, Maud l'artilleuse, Andie la revenante, Féryel la lionne, Eva la teigneuse, Luna la tranquille, Axelle la pétillante et Ilyana l'excitée ! Bravo surtout à celles qui ont rongé leur frein, qui ont eu peu ou pas de ballons mais qui ont continué au service de l'équipe ! Merci Mélie, Merci Eva, Merci Axelle !

Vous avez appris ce qu'est le soutien, le VRAI qu'apporte le collectif au sportif ! Il faut que cela continue dans tous vos matchs, dans toutes vos équipes ! Les critiques, constructives, se font en dehors du terrain et à froid...

Très heureuse de vous avoir coachées ! sur vous !

Moins de 15 ans Masculins

Pour cause de Foulée du Chasselas, le RDV de départ est fixé sur la parking d'Intermarché. Les joueurs arrivent et profitent d'un rayon de soleil pour échanger. C'est au tour de Quentin de faire son apparition. A ce moment, et plus sur le ton de la boutade (mais non sans une certaine inquiétude dissimulée au vu des précédents déplacements, dont Bollène où c'est le sac de sport complet qui avait été oublié sur le parking!), je lui demande de vérifier ses affaires et de me les montrer une à une. Quentin, incrédule, pense que c'est une blague, mais j'insiste! Et là, "c'est le drame" 😨! Le short manque à l'appel. Je ne vais pas relater le flot d'excuses douteuses qui nous ont été exposées (dont une où c'est en fait le chat qui aurait enlevé le short du sac 🤪🤣🤥)...Départ pour La Roque d'Anthéron.
Nous arrivons et découvrons un superbe gymnase totalement refait il y a 2 ans. Les installations sont magnifiques. Vestiaire, maillot d'échauffement, briefing de Guillaume, échauffement, motivation. Le mot d'ordre : rentrer dans le match dès le début, et ne pas attendre la 2ème mi-temps comme le WE dernier contre Châteaurenard. Gardons aussi en tête que lors des brassages, nous avions difficilement battu notre adversaire du jour.
Coup de sifflet, c'est parti! Nos joueurs sont bien dedans, et entament avec un partiel de 6-0. Bonne défense, les joueurs se parlent beaucoup, font corps, mettent beaucoup de volume pour protéger Noé. Robin, au poste de demi, distribue bien la balle sur ses 2 ailes. Cette 1ère mi-temps sera a sens unique, et les joueurs se rassurent, restent concentrés et appliquent avec rigueur les phases d'attaques. Quentin, très appliqué et concentré, consacre toute son énergie au jeu, et inscrit 8 buts. Le coup de sifflet retentit sur le score de 21 à 5 pour nos Thorois. Bien!
Dans les vestiaires, nous retrouvons des joueurs contents, sans triomphalisme. Nous insistons sur le fait que le match n'est pas fini, et qu'il faut rester concentrés, et continuer à attaquer. Début de la 2ème partie du match. Comme en 1ère MT, Mathieu gène beaucoup l'attaque de Concernade, en grattant beaucoup de ballons en défense, et en profitant de passes approximatives de nos adversaires. Il enchaîne 5 attaques en 4 minutes, et marque à 4 reprises. Noé continue de défendre sa cage et réalisera 17 arrêts sur la partie. Raphael, à l'aile gauche mettra 2 de ses 3 tirs au fond 👍. Benjamin, Robin et Alexis font aussi progresser le score avec 10 buts. Le capitaine de l'équipe, Adrian, signe un grand retour avec des percussions en attaque. J'ai enfin retrouvé cette petite étincelle dans ses yeux et cette rage de marquer 😊. Sur 8 tirs, 7 finiront au fond des filets. Nathan, à l'aile droite a tenté plusieurs fois de marquer, et manquera de peu un penalty tiré sur de poteau. Il ne reste alors que quelques secondes sur ce match : dernier tir de loin d'Alexis, qui est dévié par le bras d'un défenseur, et qui trompe son gardien. But! Fin de la rencontre sur le score de 35 à 17.

Macéo était présent également, mais qu’une douleur au talon ne lui a permis de jouer qu’une 10aine de minutes en 2ème mi-temps. Esperons que ça ne le gêne pas trop longtemps, ses copains l’attendent pour les prochains match😉

Merci aux 2 arbitres -15F de Concernade qui ont très bien sifflé. Nos Thorois signent leur 6ème victoire. Il ne reste plus que le match de la semaine prochaine à L'Isle/Sorgue pour terminer les matchs aller de cette poule Honneur. Bien vu les garçons!!!

Moins de 15 ans Féminines

 

Les moins de 15 féminines avaient rendez-vous dimanche 10 mars à l'isle-sur-la-sorgue jouer à 11h heures locale. Beaucoup d'incertitudes pour ce match nous ont fait redouter de le perdre avant même de l'avoir joué. En effet, Margot blessé à la cheville était forfait, Mathilde malade dans la nuit nous manquait, et Lucie G s’était rendue à un trail. Qui mettre dans les buts, qui en pivot ? Mais comment allons-nous faire ? Avant le départ d'un revirement majeur a lieu : Margot sera présente malgré sa cheville douloureuse. L'équipe entière retrouve de la confiance. Arrivées sur place l'entraînement et la mise en route sont sérieux. La même consigne de défense rugueuse agressive volontaire est donné pour pouvoir asseoir le jeu de notre équipe. Et force est de constater que nos filles vont de plus en plus au contact virgule et défendent de plus en plus ardemment. Le score est rapidement à leur avantage et elle-mènent 7 à 4 à la mi-temps. De nombreuses arrêt de Margot permettent de maintenir l’écart, arrêts favorisés par une défense qui étouffent les attaques adverses. Les impacts font mal aux thoroises mais encore plus aux adversaires qui ne voient pas comment passer cette défense. Zoé descends terriblement, Lisa se trouve efficace en pivot, Élisa réussi des interceptions et tente de jouer en contre, Lucie interdit les transmissions entre arrières et demie adverses, Alexanne défend bien sur son ailière, Tess après avoir entendu son coach demander de laisser sortir la Bête défend avec une manchette (attention !!) marque un but pleine lucarne et un penalty. Luna a réussi a marquer mais surtout à bien se positionner en défense pour interdire les transmissions de balle. Score finale 13 à 9 bravo les filles on continue comme ça !